"J'ai décidé d'être heureux car c'est bon pour la santé." 

Voltaire 


Counselling

Qu’est-ce que la psychothérapie?

     En Ontario, la psychothérapie est une profession de la santé réglementée par l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario. Le titre de psychothérapeute est ainsi protégé. Et seules les personnes ayant obtenu l’autorisation de l’Ordre peuvent l’utiliser et poser l’acte autorisé de psychothérapie.

À l’aide de la psychothérapie il est possible de traiter une personne dans le cadre d’une relation thérapeutique pour différentes raisons; découragement, tristesse, angoisse, peur, anxiété, stress, sentiment de culpabilité et d’abandon, problématique au niveau de la pensée, manque d’estime de soi et de confiance en soi, problématiques de comportement et bien d’autres.

Nathalie Bercier-Gauthier, du Centre Un pas pour Soi, détient une maîtrise en counselling et spiritualité de l’université Saint-Paul d’Ottawa et possède une grande expérience au niveau des enfants ayant été éducatrice et coordonnatrice en garde éducative pendant plus de 22 ans ainsi qu’enseignante dans le programme de la petite enfance à la Cité d'Ottawa et au campus d'Hawkesbury.  Elle est une psychothérapeute supervisée en Ontario. 

Dans sa pratique, Nathalie préconise une approche holistique et intégrative en s’adaptant aux besoins et valeurs spirituelles des clients et en collaborant avec ces derniers afin de déterminer les différentes façons et outils susceptibles de les aider à obtenir les résultats souhaités.

Nathalie aime travailler auprès de ses clients et se sent privilégiée de pouvoir les accompagner dans leur cheminement vers la guérison.

 

Prenez rendez-vous! Vous avez des questions? Communiquez en toute confidentialité avec le Centre Un pas pour Soi!  613-868-1787



Les approches thérapeutiques

Thérapie cognitivo-comportementale

     La T.C.C. (Théorie cognitivo-comportementale) est une thérapie active qui a pour principe de s’attaquer aux difficultés du client de vivre dans ‘’le ici et le maintenant‘’ en utilisant des exercices pratiques centrés sur les symptômes qu’il est possible d’observer à travers les comportements et ceci grâce à l’accompagnement d’un thérapeute. Le thérapeute  échange avec le patient, le renseigne, lui propose des techniques, astuces, etc. en visant à intervenir sur les processus cognitifs, qu’ils soient conscients ou non qui sont considérés comme étant à l’origine des émotions et des désordres.

 

 

 

Thérapie humaniste

     L’approche humaniste repose sur le principe que chaque être humain est unique et possède les capacités d’être autonome et en mesure de se développer et de réaliser son propre potentiel.

  Cette théorie se base aussi sur la croyance qu’un individu se trouvant dans un climat de confiance et de respect a tendance à se développer de façon positive. L’individu est perçu comme étant capable de comprendre ses difficultés, de trouver des solutions, afin d’apporter des changements appropriés. Le client est invité à se prioriser tout en étant libre de ses choix. La psychothérapie vise ici à aider le client à se réaliser pleinement. 

Thérapie de pleine conscience

    La pleine conscient tient son nom de la forme de méditation qui est largement connue et utilisée de nos jours en occident. La pleine conscience est centrée sur les forces du client et sur l’acceptation de ce dernier de son vécu émotionnel. Plusieurs recherches ont démontré l’efficacité et l’utilité de cette nouvelle forme de thérapie dans sa façon d’intervenir auprès des clients. Cette thérapie connaît d’ailleurs une grande popularité auprès du public et des psychothérapeutes. Elle est de plus, souvent intégrée à d’autres thérapies telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La psychothérapie de la pleine conscience peut avoir des applications pour diverses conditions qui peuvent être d’ordre médicale ou psychologique. Voici quelques exemples; stress, anxiété, dépression, insomnie, dépendance affective ou envers des substances, trouble de l’alimentation.


Tarifs pour la psychothérapie individuelle : 

Individuelle / 60 minutes : 90$ plus TVH 

Autres frais

Membre de l'ACCP - Association canadienne de Counselling et de Psychothérapie # 13401

Membre de l'Ordre des psychothérapeute de l'Ontario :  009365 (Qualifying)